Rapport de Stage

Du Dr ALI BANDIARE Murtala Mohamed, Anesthésiste-Réanimateur effectué du 26 Novembre au 22 Décembre 2018 à l’Hôpital Saint Pierre (Université Libre de Bruxelles, Belgique).

J’ai effectué un stage au service des urgences de l’hôpital Saint Pierre du 26/09/2018 au 22/12/2018 dans le cadre  d’un perfectionnement de niveau avec l’appui du Fonds Baele-Rémion de la Fondation Roi BAUDOIN. En effet j’ai été reçu le premier jour dans le service du Pr Pierre MOLS (chef de service) par le Dr Benoit CLAESSEN qui n’a  ménagé aucun effort dans l’accueil et la présentation du service dans sa totalité. J’ai pu apprécier sa disponibilité et son enthousiasme dans sa façon de présenter ce service avec beaucoup de professionnalisme.

J’ai débuté mon stage au niveau du service des urgences adultes avec  l’accueil de première ligne (APL), qui se charge en fait du tri et du premier soin si nécessaire. J’ai participé avec l’équipe à des consultations directes d’une cinquantaine de patients de façon pratique et voir à l’issue leur devenir dans la chaine de la prise en charge. Ensuite ce fut au niveau du service d’hospitalisation provisoire (HP), qui accueille certains types de malades pour la poursuite des investigations ou d’un traitement particulier, là aussi les médecins affectés ont fait preuve de beaucoup collaborations et de disponibilité. J’ai ensuite eu l’occasion participer avec succès à des réanimation cardio-pulmonaires (RCP) sur des arrêts cardiaques survenus au niveau des soins intensifs, ceci m’a permis de voir l’application et le respect des procédures en la matière. Ce furent ensuite les urgences chirurgicales, ou la prise en charge se fait au niveau des box de consultations et s’il y a nécessité d’une intervention, le patient est préparé et transféré au bloc opératoire qui se trouve à l’étage. J’en ai profité pour échanger avec des responsables des urgences pédiatriques dont le service est contigu à celui des urgences adultes sur certains de leurs protocoles dans la prise en charge de certaines pathologies et sur l’utilisation de certains outils de travail comme la « table de Broselow ». En ce qui concerne le SMUR et le PIT, j’ai eu des explications sur le fonctionnement et surtout une séance de présentation du  matériel de bord ainsi que de la composition des trousses d’urgences. J’ai aussi eu la chance de participer sur invitation à plusieurs congrès et symposiums de formation notamment, celui de FORTE-U forum sur le recherche thromboembolique aux urgences à la faculté de médecine de l’UCL le 13 novembre 2018; au congrès SYMPOMED sur les urgences respiratoires tenu au campus Erasme le 17 novembre 2018, qui m’ont permis d’actualiser mes connaissances sur ces différentes thématiques abordées à savoir ce qui se fait de nos jours dans la prise en charge de ces différentes pathologies et l’espoir des recherches qu’elles suscitent dans l’avenir. J’ai surtout aussi apprécié les débuts de matinées au service des urgences adultes avec la séance de remise de garde qui est un véritable moment du donner et recevoir sur les dossiers des patients, avec beaucoup d’explications, de références, de clarifications et de rappels théoriques, quelque chose à mettre sur pieds dès mon retour au pays.

J’ai au terme de trois mois de stage effectué à l’Hôpital Saint Pierre, qui est un grand hôpital, accueillant une population d’une grande diversité nécessitant  parfois l’intervention de traducteurs pour les interrogatoires des malades, et de multiples pathologies variées dû au caractère cosmopolite de la population de la ville de Bruxelles. Je tiens à remercier le Pr MOLS ainsi que tous les médecins (le Dr Benoit, Dominique, Stephano, Vincent, Pierre, Ahmed), les assistants, les  infirmiers, l’agent du service social qui ont d’une manière ou d’une autre contribué au bon déroulement de mon stage, qu’ils trouvent ici le témoignage de ma profonde reconnaissance.

Mes remerciements vont au Professeur Philippe Baele et son épouse (Fonds Baele et Rémion) pour leur accueil et leur disponibilité pendant tout mon séjour ; continuant ainsi à ne ménager aucun effort dans la poursuite de cette noble mission de participer à la formation des anesthésistes-réanimateurs à travers cette fondation avec les pays du sud, favorisant  ainsi le rayonnement et le partage de la connaissance. Qu’ils trouvent ici le témoignage de notre profonde gratitude et qu’ils se rassurent d’une part que ces connaissances acquises seront utilisées de retour au pays a bon escient pour le bonheur de nos populations dans la recherche constante de l’amélioration de leurs prise en charge.