Makambila DSC_8452.JPG

Pays d’origine : République du Congo

Formation : anesthésiste

Période de formation en Belgique :

Février  – Juin 2015

 

Le programme de formation complémentaire a donné à Doriane Makambila, médecin anesthésiste-réanimateur et Chef de service d’anesthésie et de réanimation à l’Hôpital Général de LOANDJILI (république du CONGO), l’occasion de partager les activités des équipes d’anesthésie obstétricale et d’algologie des Cliniques Saint-Luc à Bruxelles (Dr Roelants et Lavand’homme) et de l’hôpital Brugmann (Dr Wilwerth), ainsi que de rencontrer d’autres praticiens belges spécialisés dans ce domaine en vue de recevoir un appui particulier pour répondre aux besoins spécifiques rencontrés au Congo-Brazzaville.

Dr. Makambila a également eu l’occasion de suivre le cours de perfectionnement 4 : « Mère-Enfant » du Comité Européen de l’Enseignement en Anesthésiologie.

La bourse du fond Baele-Remion m’a été d’un grand secours. Elle m’a permis d’avoir confiance en moi même et de prendre de nouvelles initiatives afin d’améliorer la prise en charge des parturientes.

En Belgique j’ai pu de nouveau être en contact avec de nouvelles technologies, j’y ai acquis une autre manière d’appréhender l’urgence, appris à prendre en charge les parturientes et la gestion de leur douleur mais également quelques notions de communication non violente.

De retour en République du CONGO, j’ai instauré l’analgésie péridurale et la rachianesthésie de fin de travail. Je lutte pour insérer dans mon équipe des notions de communications non violentes, de gestion optimale des parturientes.
 La Dr Makambila entourée de son équipe à Pointe-Noire

La Dr Makambila entourée de son équipe à Pointe-Noire

Tous les boursiers en anesthésie